LE VIGNOBLE

Histoire

Un lieu déjà choisi par les Romains pour planter leurs vignes, géré pendant quelques siècles par l'archevêche de Aix-en-Provence, divisé en plusieurs parcelles après la revolution, la superficie du Château Pigoudet est à peu près la même depuis l'année 1820.  Dans le présent, depuis plus de 25 ans dans la famille Rabe, ce lieu somptueux façonné par l’histoire, tourné vers l’excellence par Sabine Rabe et son mari Hans-Ulrich.
Aujourd’hui, Château Pigoudet est l’un des domaines les plus réputés pour la qualité de ses productions en appellation Coteaux d’Aix et en particulier pour ses rosés reconnaissables entre tous.

L'emplacement

Niché à l’ombre du massif de La Sainte-Victoire, le vignoble de Château Pigoudet est le plus septentrional de Coteaux d’Aix-en-Provence, son appellation d’origine protégée. Avec ses 40 hectares de vignes, exposées plein sud, à 400 mètres d’altitude, il jouit d’une situation exceptionnelle qui contribue amplement à la réussite de ses récoltes. Ses vendanges tardives, les dernières de la Provence, réalisées à la nuit tombante, marquent de leur empreinte les deux traits de caractère de ses vins: fraîcheur et maturité.

Les cépages

Sous l’oeil expérimenté du chef de culture, Daniel Laugier, qui veille sur ces terres depuis 30 ans, et désormais assisté de son fils Benoît, quatre cépages sont équitablement cultivés pour les rouges et rosés : le Cabernet-Sauvignon, le Syrah, le Cinsault et le Grenache, auxquels s’ajoutent 3 cépages blancs exploités sur une petite surface de 5 hectares : le Vermentino, le Sauvignon et le Grenache blanc.

Agriculture raisonée

Depuis plusieurs années, Château Pigoudet a redonné toute sa place à la nature et l’environnement et s’est lancé dans une démarche de viticulture raisonnée qui privilégie l’utilisation de « fumures organiques » et prône le traitement parcimonieux des vignes au cas par cas. Ainsi, Château Pigoudet signe sa marque de distinction où exigence, qualité et transparence nourrissent ses valeurs fondamentales. En 2019 nous avons obtenu le label HVE (HautValeurEnviromental).

Vinification de nos vins rosés et blancs

Clé de voûte des vins rosés et blancs du Château Pigoudet, la cave flambant neuve, inaugurée en septembre 2015, est aujourd’hui l’une des plus modernes dans la Provence et une condition préalable pour créer des cuvées exceptionelles chaque année. Le maître de chais, Ivan Khougazian, jeune et dynamique avec son leitmotiv "toujours plus de qualité" peut élaborer tous les arômes subtiles avec l'aide du froid, sous azote sur conditions optimales.

Vinification de nos vins rouges

Les rouges issus de parcelles sélectionées demandent également une attention toute particulière de plusieurs étapes. Une macération pré-fermentaire à froid d'une semaine à dix jours pour la première phase, puis une mise en fermentation et macération finale à chaud. Ensuite une phase de fermentation malolactique sous marc en cuvaison longue, tout le secret des vins rouges souples, riches et puissants que le Domaine Château Pigoudet propose.





CHATEAU PIGOUDET

Agitateur d'Arômes !

A la decouverte de nos vins



Share by: